top of page

 

 

Interprétation d'un verset de la Sourate Jonas

 

Par Sayyed Ahmad Al-Hassan

héritier et messager de L'Imam Al-Mahdi, Paix sur lui.

 


Au Nom d'Allah Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux ,





Le Tout-Puissant dit :





«Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis».
Sourate 10 Jonas, verset 90

 

 

 

 

 

Par le Nom d' Allah Le Tout Clément, le Très Miséricordieux

 

Toutes les Louanges à Allah, Le Seigneur des mondes

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Muhammad et la famille de Muhammad, les Imams et les Mahdis.

 


«O fils d'Adam, Souvenez vous de Moi au milieu de votre colère et Je me rappellerai de vous au milieu de ma colère et vous sauverai de la perte. Lorsque quelqu'un vous opprime rappelez-vous mon châtiment. En vérité, mon châtiment est meilleur que votre vengeance "
(Al-Kafi: Part 2, p. 304; et Les piliers de l' Islam: Part 2, p. 537)


O Allah, je suis un esclave faible, vulnérable et indigent, j'ai accepté Ton Châtiment  pour ceux qui m'ont causé du tort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le Nom d' Allah, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux



51. Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : "Il est certes fou!".
52. Et ce n'est qu'un Rappel, adressé aux mondes!
Sourate 68  La plume, verset  51 et 52

 

 

 

 

 

 

Avant de commencer, voici la signification interne de ce verset :


premièrement : je vous communique certains mots d'Al-Sarkhi avec lesquels il m'a attaqué :



"et avec ceci le prétendant ( Ahmad al Hassan) est allé à l'encontre de l'intellect et des intellectuels et il a violé les coutumes des gens de la tradition et a violé les droits des humains communs et de l'humanité............... En vérité, ce sombre et ignorant prétendant ................. Il revendique ces réclamations qui sont  fausses, corrompues, malavisées, faisant induire en erreur............. L'absurdité et la sottise et la hâte et l'ignorance et les pensées noires de l'esprit et du cœur et le moi( l' égocentrisme) sont avec le prétendant............. Ce qui a été écrit par le prétendant est non pertinent non pertinent non pertinent insignifiant insignifiant insignifiant et il est plus insignifiant et moins pertinent que vous ne le pensez.................. Les pensées inadéquates du prétendant et son esprit malade et sa déviation psychologique....... Etc"



Cette méthode et ces mots, qui ont été écrits par Al-Sarkhi sont très loin de l'éthique et  n'importe quel auteur qui aurait une petite contenance s'écarterait  de lui. Sans parler de ceux qui prétendent écrire une réfutation scientifique. Par Allah, Al-Sarkhi m'a fait penser à  Ibn Al-Aas quand il a divulgué ses parties intimes afin de se sauver.

Il n'y a de puissance ni de protection qu'en Dieu, Le Grandiose , le Très Haut et cela suffit à la dissemblance entre nous, car chaque pot s’accroît par ce qu'il contient.Et Al-Sakhri a libéré l'aversion qu'il porte dans sa poitrine à travers son déploiement de mots, ajoutant à cela son aversion aux évidences pour l'appel béni du Yamani, en vérité, nous sommes la famille de Muhammad, paix sur lui et sa progéniture, et sommes enviés par les gens, le Tout-Puissant dit :

«Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume.»
Sourate 4, Les femmes, verset 54
Kilani a rapporté dans son livre : de Muhammad bin Muhammad, de Muhammad bin abi Ameer, de Seef bin Ameera, de Abi AL-Sabah Al-Kani qui a dit: «Abu Abdullah, paix sur lui, a dit : Nous sommes le peuple auquel Allah, le Glorieux, le Tout-Puissant, a imposé obéissance, le butin de la guerre est pour nous, et pour nous est la somme de l'argent décrit et nous sommes ceux qui sont fermement encrés dans la connaissance, et nous sommes ceux qui sont enviés, Allah a dit :{ Ou envient-ils les gens(le peuple) pour ce qu'Allah leur a donné de Sa générosité ?} Al-Kafi volume 1, page 186


Deuxièmement: Sarkhi a transmit l'expression suivante du livre «Éclaircissement sur l'appel des Messagers»:''Les miracles incontestables et tangibles ne peuvent être la seule raison de la foi des gens,  car ALLAH n'est pas satisfait de ce type de foi purement matérialiste. Autrement Il aurait accepté l'attestation de foi de pharaon après que celui ci ait été témoin du miracle incontestable et tangible qui était impossible à mettre en doute,  la Scission de la mer, où Pharaon pu voir chaque partie ressemblant à de haute montagnes qu' il toucha de sa main, et il dît: «je crois...»''
Éclaircissement, volume 2, page 24

Ceci est un commentaire de ce verset Coranique  et n' est pas une interprétation complète, car je n'expliquais pas le verset, mais le mentionnait plutôt comme argument pour démontrer que la croyance/la foi n'est pas acceptée quand elle est dûe à un miracle incontestable qui ne pourrait pas être mis en doute.
Mon discours est clair et il n'est pas possible de comprendre ce verset de la sourate Jonas autrement que comme ceci : Pharaon dit "que je crois", comme indiqué dans le Coran, après qu'il ait été témoin et ait touché avec sa main l'eau de la mer qui était comme une grande montagne, c' est pour cela que sa foi   n'a pas été acceptée par ALLAH.
En vérité, Pharaon n'a cru que par le biais d' un miracle déconcertant et indiscutable.
Cependant, Al-Sharkhi a essayé de tromper le lecteur en faisant croire que j' avais déclaré que Pharaon a dit "je crois" lorsqu'il a été témoin du miracle, bien que le discours présenté qu'il a transmis sur mon autorité  venant du livre «Éclaircissement de l'appel des Messagers» il était très clair que j'ai dit:"et il a vu chaque partie de la mer comme une grande montagne très haute, et l'a touché avec sa main....}"


En vérité, Al-Sarkhi a également essayé de tromper le lecteur en faisant croire que j''ai déclaré que Pharaon n'a pas poursuivi les enfants d’Israël. L' intervention d'Al-Sarkhi est dépouillée de toute cohérence et de raisonnement scientifique.



Troisièmement: Sarkhi a déclaré: «Pour l'importance de la question et la gravité de celle ci et afin de clarifier le sujet, il n'y a rien de mal à examiner et mettre en évidence  la vérité coranique divine absolue. Pharaon n'a pas dit "je crois" en conséquence de l'Ouverture de la mer, cette parole : «je crois» n'était pas le résultat de ce miracle (scission de la mer),sens : le miracle de la scission de la mer n'était pas la raison pour laquelle Pharaon à dit :je crois …(répétitions). fin

Deux choses doivent être notées à propos de cette intervention:

1 – La question concernant la foi de pharaon l'atteignant une fois qu'il a été témoin de la division  de la mer...En vérité, cette question est claire à partir des mots transmis par Al-Sarkhi , ce que je n'ai pas affirmé, à moins que, la haine ait troublé sa vision et l'ait empêché la lecture de ce passage "touchée avec sa main", Le Toute-Puissant dit :

« Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume. »
Sourate 4, Les femmes, verset 54

2 - Al-Sarkhi, dit aussi: Pharaon n'a pas dit "je crois" en conséquence de l'Ouverture de la mer, cette parole : «je crois» n'était pas le résultat de ce miracle (scission de la mer)

Al-Sarkhi a considére donc que ce qui a incité Pharaon à dire "je crois" était la conscience de la noyade. En vérité, Al-Sarkhi ne fait pas de distinction entre la noyade révolue et la conscience de la noyade parce que si il faisait la différence entre les deux il comprendrait que la foi de Pharaon était due au fait qu' il avait réalisé la noyade. Ce qui signifie donc que sa foi découlait bien du fait d'avoir vu la mer s'ouvrir en deux parties, d' avoir touché les deux murailles d' eau qui l' encerclaient lui et son armée. Ce qui lui apporta la certitude absolue que la division de la mer était réelle et que ce n'était pas de la magie (illusion), dont il accusait Moïse auparavant.





Traduction en cours de correction A suivre insh' ALLAH----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • s-facebook
  • s-tbird
  • s-linkedin
bottom of page