top of page

Hadith numéro 1

[Imam] as-Sadiq (que la Paix soit sur lui) raconte : « Jésus (que la Paix soit sur lui) a dit à ses disciples : "Ne regardez pas les défauts des autres comme si on vous avait chargé de les espionner, mais occupez-vous de l’émancipation de vos propres êtres, car vous êtes des esclaves, affranchissez-vous. »

(Biharoul Anwar, volume 14, page 324)

 

 

Hadith numéro 2

Jésus (que la Paix soit sur lui) a dit : « Combien de lampes ont été détruites à cause du vent, et combien de Croyants ont été corrompus par la fierté ! »

(Biharoul Anwar, volume 72, page 322)

 

Hadith numéro 3

Jésus (que la Paix soit sur lui) dit à ses compagnons : « Ayez beaucoup d’estime pour la chose qui n’est pas dévorée par le feu. » Ils demandèrent : « De quoi s’agit-il ? » Il répondit : « Ce qui est bon (Al-Ma’rouf). »

(Biharoul Anwar, volume 14, page 330)

 

Hadith numéro 4

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Famille, a dit: "Celui qui n'a pas pitié des enfants et ne respecte pas les personnes âgées ne fait pas partie de ma communauté."

(Biharoul Anwar, volume 68, page 137)

Hadith numéro 5

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Famille, a dit: "Je ne vous ai pas présenté le croyant? Le croyant est celui auquel d'autres croyants peuvent confier leurs vies et leurs biens. Je ne vous ai pas présenté le musulman? Le musulman est celui qui ne gêne pas les autres musulmans par ses mains (ses actes) et par sa langue (ses paroles). Dieu a interdit au croyant d'opprimer un autre croyant, de ne pas l'aider, de le trahir, d'en médire et de le repousser.

(Al-kâfi, volume 2, page 235)

Hadith numéro 6

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Famille, a dit: " Celui qui tourmente un croyant, véritablement il me tourmente."

(Biharoul Anwar, volume 67, page 72)

Hadith numéro 7

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Famille, a dit (rapporté par Anas bin Malik): "Acceptez de moi six choses afin que je vous garantisse le Paradis: ne mentez pas lorsque vous parlez; ne manquez pas à votre promesse lorsque vous la donnez; ne trahissez pas lorsque l'on s'est confié à vous; fermez vos yeux sur les choses illicites (les choses que Dieu vous a interdit de voir); gardez vos organes génitaux des actes illicites; gardez vos mains et vos langues des actes illégaux."

(Al-Khisâl, page 321)

Hadith numéro 8

L'Imam Sajjad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit: " Evitez de dire toutes sortes de mensonges (petits et grands), ni sérieusement ni par plaisanterie, car si quelqu'un dit de petits mensonges, au fur et à mesure il dira de grands mensonges."

(Tuhaf ul-'Uqûl, page 201)

Hadith numéro 9

L'Imam Sadiq, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit: "Dieu accepte les actes de celui qui dit la vérité, Dieu augmente le pain quotidien de celui qui a de bonnes intentions et Dieu prolonge la vie de celui qui traite aimablement sa famille."

(Al-khisâl, volume 1, page 88)

Hadith numéro 10

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Sainte Famille, a dit: " Deux comportements, plus que toute chose, introduisent les gens de ma communauté dans le Paradis: craindre Dieu et avoir de bonnes moeurs."

(Al Kafi, volume 2, page 100)



Hadith numéro 11

L'Imam Sadiq, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit: "Celui qui rencontre Dieu en ayant trois choses, Dieu le fait certainement entrer dans le Paradis: avoir dépensé dans le chemin de Dieu alors qu'il était en état de pauvreté, avoir eu un bon comportement à l'égard de tout le monde et avoir agi avec justice."

(Al Kafi, volume 2, page 103)





Hadith numéro 12

L'Imam Sadiq, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit: "Mon père, l'Imam Baqir, a dit que son père, l'Imam Sajjad lui avait dit de ne pas avoir de relations (fréquenter, parler,...) avec cinq sortes de gens. L'Imam Baqir lui avait demandé: "Ô mon noble père! Qui sont ces cinq groupes?"

L'Imam Sajjad lui répondit: "Ne fréquente le menteur car il est comme un mirage; il éloigne de toi les choses qui sont proches et rapproche de toi les choses qui sont lointaines. Ne fréquente pas le dépravé car il te vend pour une bouchée ou moins d'une bouchée. Ne fréquente pas l'avare, car il ne te donne pas ses biens lorsque tu en aurais besoin d'une partie (c'est-à-dire; il ne t'aide pas en cas de besoin). Ne fréquente pas le naïf, car il veut t'être utile  mais à cause de sa simplicité, il te nuit au lieu de t'aider. Ne fréquente pas la personne qui ne respecte pas les liens utérins, car Dieu l'a maudit trois fois dans le Coran."

(Al Kafi, volume 2, page 641)





Hadith numéro 13

L'Imam sadiq, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit: "La colère est la clé de tous les méfaits."

(Al Kafi, volume2, page 303)





Hadith numéro 14

Le Prophète Mohammad, les bénédictions de Dieu soient sur lui, ainsi que sur sa Famille, a dit: "Evite la colère car elle commence par la folie et prend fin par le remord."

(Mustadrak ul-Wasail, volume 2, page 236)



































































































































































  • s-facebook
  • s-tbird
  • s-linkedin
bottom of page